Pour réaliser le journal du Comice agricole, nous avons besoin de quelques photos.
M. Trémouilhac, agriculteur, nous a donné son accord pour que nous effectuions quelques prises de son troupeau. Nous nous sommes donc donné rendez-vous devant sa ferme samedi après-midi. Après une brève discussion, nous avons décidé de monter au pré situé dans la partie supérieure.
Le matériel dans le coffre du véhicule, nous reprenons la route qui serpente dans les champs où l'herbe commence déjà à pousser. M. Trémouillac, quant à lui, nous rejoint en quatre enjambées.
Au loin, les Alpes ne sont pas visibles. Le temps est un peu bouché même si le soleil est bien présent. M. Trémouilhac appelle son troupeau qui n'a plus qu'un seul objectif, rallier l'endroit d'où viennent ses cris. Chaque éleveur a son cri que chaque troupeau comprend et reconnaît. Des meuglements se font entendre et les vaches se rapprochent de plus en plus jusqu'à nous encercler. La séance photo peut débuter.
Puis, nous décidons d'aller dans un autre pré où un troupeau de génisses de M. Trémouilhac est en train de brouter. Nous voilà repartis. Parmi les charolaises, les mi-charolaises, les mi-limousines, nous découvrons des fameuses vaches Salers tant prisées par les éleveurs, Il nous faut les voir de plus près. Avec leur robe acajou au poil légèrement frisé, elles ont un caractère bien rustique. La séance photo peut reprendre.
Voici donc quelques clichés de cette journée, un peu sportive.
Et pour en voir plus............ cliquer sur "Lire la suite"