20 mai 2016

La commission "buvette et restauration" ...



L’échéance se rapprochant !!106 jours et LUZINAY se mettra aux couleurs de la campagne….
 Les Responsables s’activent à l’organisation des buvettes de la restauration mais aussi des expositions nombreuses et diversifier.  Il faut inventorier en détail tous les besoins  pour que tous soit fonctionnel sur les 3 jours du comice mais aussi pour la fête de la moisson qui se déroulera le 14 juillet.

Alison, reine du comice, au service de l'agriculture ...



Mais quel est donc ce matériel sur lequel notre reine s’est installée, pour prêter main forte à son frère Nicolas, notre plus jeune agriculteur de la commune, mais également bien  sûr notre président du comice agricole des 2, 3 et 4 septembre 2016. Vous l’avez reconnu, il s’agit d’une planteuse à pommes de terre. Alors, des frites aux menus des festivités ???




La commission "corso" ...





La majeure partie des membres de cette commission était réunie ce mercredi 18 mai afin de faire le point sur l’avancée de la préparation du char de la reine et ses dauphines. Suivant les conseils de Cathy, styliste professionnelle, l’équipe féminine chargée de la réalisation des fleurs qui orneront le char se réunit régulièrement les lundis après-midi et mercredis en fin de journée. Tout avance normalement dans cette équipe ou travail et bavardage font bon ménage !!! Bravo à toutes. Quant à Gérard, il a réalisé toute l’ossature de cette remorque, gigantesque par ses dimensions, 8,70 M sur 2,70 M. La solidité du montage permet d’assurer une sécurité maximale des 4 ambassadrices du comice 2016.

12 mai 2016

Un peu d'Histoire sur les comices agricoles ...

Les comices agricoles étaient, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, des assemblées formées par les propriétaires et les fermiers d'une région rurale dont le but premier était d'échanger les expériences de chacun et ainsi d'améliorer les techniques et les pratiques agricoles. Ces institutions organisaient, en général une fois par an, des manifestations publiques où défilés, expositions de matériels, concours de labour, remises de prix et autres festivités investissaient et animaient l'espace public.

Les sociétés d'agriculture : une tradition ancienne

Avant la Révolution française, il existait déjà en France des « Sociétés d'Agriculture, des Sciences, des Arts et Belles Lettres » qui sont d'une certaine manière les ancêtres des comices agricoles des XIXème et XXème siècles. Ces sociétés étaient l'occasion pour les notables, les scientifiques et les plus érudits en matière d'agriculture et d'agronomie notamment, de partager leurs expériences et de faire progresser les savoirs et les techniques agricoles. En 1793, tous les rassemblements, corporatistes ou non, même sans nature politique, sont prohibés par la Convention. Les organisations, sociétés et autres associations de propriétaires ruraux et travailleurs du sol disparaissent donc momentanément.